Sigales réalise vos cartes de terroirs!
Logo Sigales
» Retour à la page d'accueil

Nos références

Les sols de Chiroubles


Le Cru Chiroubles s’étend sur une superficie d’environ 400 ha, répartis sur une seule et même commune: Chiroubles.
Il se situe dans la partie Nord du Beaujolais et il est voisin des Crus Fleurie au Nord et Morgon au Sud.
Carte des sols simplifiée

 

La topographie du Cru joue un rôle à part entière sur la composante climatique de l’appellation. En effet, malgré une petite superficie, le gradient d’altitude est très élevé. Les parcelles les plus basses se trouvent à 265 mètres alors que les plus hautes sont à 610 mètres d’altitude.

Vigne en haut de pente à Chiroubles



Au début du mois de Juin 2012, 18 fosses pédologiques ont été ouvertes puis décrites. Les plus intéressantes ont été commentées lors d'une demi-journée de visite en groupe avec les vignerons.
Un peu plus de 250 observations et sondages à la tarière auront permis de cartographier le cru.
Vignerons autour d'un profil près du Col de Durbize

Du point de vue géopédologique, le Cru Chiroubles est de loin le Cru le plus homogène du Beaujolais. Le granite constitue l’unique matériau parental des sols de l’appellation. Il est souvent recoupé par de nombreux filons de lamprophyre, de quartz et de microgranite.

La particularité du Cru Chiroubles réside dans le fait que les altérites de granite ne sont pas ou peu argilisées. Ce sont des sols sableux, plus ou moins épais sur granite très peu argilisé, à la différence des crus granitiques voisins. La seule variable est donc l’épaisseur de sol issu du granite altéré.

Schématiquement, le rocher apparaitra bien souvent vers 50 ou 60cm de profondeur, avec des variantes plus minces sur les crêtes ou bosses les plus prononcées, et plus profondes dans les fonds de vallons.

 

Parcelle caillouteuse à Chiroubles





Sigales - Etudes de Sols et de Terroirs
Sigales - 38410 St Martin d'Uriage