Sigales réalise vos cartes de terroirs!
Logo Sigales
» Retour à la page d'accueil

Nos références

Les sols de Cornas

L'appellation Cornas, située en Ardèche uniquement sur la commune du même nom, est un cru des Côtes du Rhône septentrionales. L’ensemble de la délimitation classée couvre 566 ha, pour seulement 150ha réellement plantés en vigne.

Depuis le village jusqu'aux plateaux les plus hauts, les parcelles s'étagent de 130 à 430 mètres d'altitude.
Les pentes atteignent régulièrement les 30-40% dans les versants de raccordement entre 'plaine' et plateau. Et si toutes les expositions existent, les plus fréquentes sont quant à elles dans les cadrans Est et Sud-Est.
Le village et le vignoble de Cornas

Dans le vignoble de Cornas, les roches en place du socle cristallin représentent près de 90% des matériaux parentaux à l’origine des sols. Elles concernent l’ensemble des versants abrupts ainsi que les replats qui les dominent, à l’exception de la combe des Arlettes au Nord.

Ce sont des granites clairs à gros grains dont des mégacristaux centimètriques de felspaths potassiques blancs (orthoses). Il s'agit du granite de Tournon qui arme les coteaux depuis l’Hermitage (Pierre Aiguille) jusqu’à Cornas. Ce magma granitique a cristallisé il y a environ 320 millions d'années; il est donc pratiquement contemporain du granite rose des crus du Beaujolais. Les altérations de la roche, fonction de la topographie et du climat sont toutefois différentes.

Les minéraux (principalement les micas et les feldspaths) s’altèrent sous l’effet des agents atmosphériques et surtout biologiques (les racines et leur cortège de micro-organismes). Ils s’hydrolysent et se transforment pour partie en argiles. L’oxydation du fer expulsé des micas donne une teinte plus sombre/rousse à la roche qui est assez claire lorsqu'elle est saine.

Petit à petit, la roche perd de sa cohérence et se transforme. L’altérite qui en résulte est appelée localement le ‘’gore’’, mais nous lui préférons un terme moins morbide: le saprolite.
L’aspect rocheux du vignoble est particulièrement impressionnant avec  d'inombrables affleurements de granite dur et sain mais c'est bien dans le rocher altéré que la vigne parvient à s'enraciner.
Vignes en haut de pente sur échalas à Cornas
Issues de la désagrégation du saprolite, les arènes granitiques meubles et épaisses ne sont jamais conservées dans les pentes fortes, car l’érosion hydrique ou gravitaire les emporte et les remanie. Les piémonts immédiats des coteaux granitiques, sont donc épaissis de sables grossiers et de graviers (cristaux de quartz et tablettes d'orthose).
Du nord au sud de l’appellation, la jonction entre les coteaux abrupts et la RD86 de la plaine du Rhône se fait par un large piémont de 100 à 250m. Les sols de colluvions récentes d’origine essentiellement granitiques y sont profonds, sableux et parfois très acides. Le réservoir hydrique, plus confortable que sur les sols de granite, pourra parfois être inhabituellement faible, en liaison avec la forte teneur en sables grossiers et gravillons.
Aucune zone notable de sols alluviaux « à galets », n’a été trouvée, contrairement à ce qui existe sur les
appellations voisines.
Très localement, 3 petites buttes témoins de grès (Trias) ont été repérées. De façon aussi anecdotique, quelques éboulis calcaires, voire marno-calcaires tapissent les versants des Arlettes et le ravin du Coulet.

Quant aux loess si présents dans la région, en particulier sur certaines collines de Crozes-Hermitage ou de Saint Joseph, il y en a vraiment peu sur Cornas. Un petit secteur est bien amendé de cette terre fine calcaire d'origine éolienne mais en général, on ne retrouve que des traces saupoudrées dans quelques talwegs.
Visite de profils pédologiques à Cornas
Une douzaine de fosses pédologiques ont été creusées en novembre 2012. La profondeur avoisinait les 100cm dans les secteurs granitiques et les 200cm ailleurs.
Les dernières racines observées atteignent souvent le fond du profil.

Par ailleurs, 230 observations et sondages à la tarière ont été effectués sur le vignoble pour compléter la cartographie.
Vignes en coteau à Cornas


Vignes en terrasses à Cornas


Sigales - Etudes de Sols et de Terroirs
Sigales - 38410 St Martin d'Uriage